Bonjour et bienvenue dans cette 57ème édition de la newsletter !
Nous sommes l’été, il fait chaud et tu es peut-être en ce moment même déjà en vacances…
Bravo si tu fais partie des Juillettistes, il fait sacrément soleil, j’ai l’impression que ça va durer !
Et bon courage si tu fais partie des Aoûtiens… Plus que quelques jours à tenir, tu tiens le bon bout…


Cela te paraîtra paradoxal, mais je trouve que l’été est le meilleur moyen pour réfléchir à son travail !
Ou plutôt… SUR son travail !
Je m’explique.
Pour avoir bossé en “open space” pendant plusieurs années, j’adorais cette période estivale.
Entre ceux qui partent en vacances et que l’on doit remplacer.
Les autres qui en reviennent et qui nous narguent.
La clim qui fonctionne plus ou moins bien et qui se voit régulièrement remplacée par des ventilateurs…
La chaleur qui progressivement devient insupportable…
L’effervescence entraînée par les beaux jours.
Les collègues qui proposent un apéro en terrasse…Un jour sur deux…
Je sais…
J’étais privilégié et j’en ai bien conscience.
Selon le métier que tu fais, tu peux plus ou moins te permettre ce genre de chose.
Mais c’est notamment à cette période que j’aime bien prendre le temps de réfléchir SUR mon travail et ce que je peux améliorer.
C’est pourquoi je voulais te partager ce livre.
Done By Noon de Dave Ruel
(Done by Noon = Fait à midi.)
Je précise je ne suis pas rémunéré pour en parler et il n’y a pas de lien d’affiliation.

Est-ce que tu as parfois l’impression de t’épuiser au travail ?
Juges-tu difficile de prioriser tes tâches et de garder le cap ?
T’arrive-t-il régulièrement de ne plus avoir d’essence dans le moteur ?
Si tu réponds OUI à au moins l’une de ces réponses, ce qui suit devrait t’intéresser.
Cette semaine, je voulais te partager quelques réflexions issues de ce livre.
Done by Noon est un livre sur la “productivité”.
Mais attention.
Je ne parle pas de n’importe quelle “productivité”.
Pas celle qui veut que l’on en fasse toujours plus, jusqu’à se brûler les ailes.
Plutôt celle qui nous rend plus efficient tout en dépensant moins d’énergie.
Et si je voulais te partager cette lecture, c’est parce que je me dis que tu es peut-être toi aussi dans mon cas.
Fais-tu toi aussi partie de cette catégorie...?

Celle du “Toujours plus” ?
Je n’en suis pas très fière, mais en tant que salarié, je ne pouvais pas m’en empêcher.
J’arrivais parmi les premiers le matin.
Je partais parmi les derniers le soir.
Je disais oui à toutes les sollicitations.
Je participais au maximum de projets possibles…
En fait, je voulais être sur tous les fronts, comme pour soulager ma conscience.
Le fond de ma pensée à cette époque :
- “Au moins, en faisant ça je sais que je n’ai rien à me reprocher.”
Dans un sens, ça n’était pas faux.
Tout du moins ça me rassurait en façade.
Mais avec du recul, ça ne rendait pas meilleure la qualité de mon travail.
(Ça ne m’aidait pas non plus à avoir un bien meilleur salaire mais c’est un autre sujet xD )
Bref, tout ça pour dire que maintenant que je travaille seul, j’essaie d’autres approches.
Travailler seul n’a pas que des avantages, mais cela présente au moins le mérite d’être pleinement aux commandes.
Et je suis convaincu que pas mal de choses que j’essaie peuvent t’être utiles.
Même si tu n’es pas entrepreneur…
Voir ton travail comme une performance sportive

C’est l’angle d’attaque de ce livre.
Le travail y est vu comme une véritable discipline sportive.
Entre les méthodes pour prioriser, la visualisation des objectifs, la manière de gérer les tâches, les techniques pour rester focus…
L’athlète aux manettes, c’est toi, et si tu veux arriver à tenir sur la durée, tu ferais mieux de ménager ta monture !
Le livre est en anglais, il s’adresse initialement plutôt aux entrepreneurs, mais je le trouve très intéressant, même en tant que salarié.
Et voici 3 techniques évoquées dans le livre que je souhaite te partager.
(Maintenant j’arrête les images, on passe aux choses sérieuses…)
Technique 1 : Le load management
Le load management est une technique bien connue des sportifs.
Elle consiste à “ménager sa monture” (ou ménager ses athlètes !) pour éviter les blessures.
Un peu à l’image d’un marathonien, on cherche ici à optimiser les efforts dans une logique de performance long terme.
Et pour ça marche, il est essentiel de comprendre et d’appliquer cette notion.
Pour durer, répéter des efforts de manière progressive l’emportera toujours sur un effort constant au niveau maximum.
Dans le travail, c’est exactement la même chose.
Pour qu’un travail soit efficace et soutenable sur le long-terme, il est essentiel d’apprendre à bien répartir les charges de travail.
Ne pas être constamment en surpression.
Apprendre à distinguer les tâches énergivores, de celles qui nous boostent, de manière à mieux planifier les sessions de travail.
Pour t’aider à faire du “load management” je t’invite à réfléchir sur ces points :
- Comment répartis-tu tes charges de travail ?
- Comment pourrais-tu mieux ménager tes efforts ?
- Est-ce que tu tiens compte des tâches qui te demandent plus où moins d’énergie ?
Technique 2 : La périodisation
(J’avais un doute sur la formulation de ce terme, mais Google valide ce mot !)
Là aussi un concept assez simple et repris du monde sportif.
Pour planifier les sessions d’entraînement d’une année complète :
- On note les compétitions et rendez-vous importants
- On divise l’année en 3 ou 4 gros blocs.
- On associe ces blocs à des objectifs
- On planifie les sessions de travail pour atteindre ces objectifs.
- On calibre le contenu de ces sessions de travail.
Anticiper les différents évènements permet de garder en tête les grands rendez-vous.
C’est un vrai moyen de garder le cap, même quand le bateau tangue en plein milieu de la tempête.
Et c’est toujours plus simple de se réadapter lorsque l’on sait où l’on souhaite aller.
Appliquer cette technique pour le travail peut se faire de manière très simple.
Tu n’as pas besoin de mettre en place un système complexe pour y arriver.
Cela peut être dans un simple Calendrier papier, ou une simple note Obsidian.
Alors, je t’invite à te poser ces questions :
- Quels sont les grands rendez-vous de ton année ?
- Quel est le meilleur endroit pour que tu les gardes en tête ?
- Peux-tu diviser ton année en 3 ou 4 gros blocs ?
- Quels sont les 2 ou 3 objectifs pour l’année (ceux que l’on t’a fixés ou que tu aimerais atteindre si tu n’en as pas encore ) ?
- Quels pourraient être les projets pour les atteindre ?
Technique 3 : Le repos et la récupération
Comme le dit l’auteur dans son livre, la récupération dans le sport est souvent associée à quelque chose de passif.
Mais elle fait pleinement partie du process, et elle est même nécessaire.
Se reposer entre deux efforts courts et intenses permet de reprendre son souffle.
Se reposer entre deux entraînements permet de refroidir temporairement la machine.
Se reposer entre deux longs blocs de temps permet de recharger entièrement les batteries.
C’est un peu la même philosophie qui est prônée dans le livre Done By Noon.
Se reposer entre plusieurs tâches permet de rester focus entre les différentes sessions de travail.
Se reposer en fin de semaine permet de garder la tête froide et d’adapter intelligemment le planning en fonction des aléas.
Prendre des vacances donne l’occasion de recharger les batteries pour revenir avec d’autant plus d’énergie !
Voici, une dernière série de questions pour toi :
- Et si tu prenais un peu plus de temps pour respirer entre deux sessions de travail ?
- Est-ce que tu coupes vraiment avec le travail le week-end, et si “non” pourquoi ne pas faire un test ?
- Maintenant que tu as une bonne visibilité des évènements de ton année, et si tu bloquais tes prochaines vacances et sessions de récupération ?
C'est la fin...
Voilà pour aujourd’hui, je te souhaite une belle fin de semaine.
Amicalement,
Cheikh.
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