Newsletter 📫CN 70🧠 Les plugins du mois d’Octobre !

Les plugins du mois d'Octobre

Bonjour et bienvenue dans cette 70ème édition de la newsletter.

 

Cette semaine, nous partons à la découverte de nouveaux plugins !

 

Si tu viens de nous rejoindre, chaque mois je te partage une liste de plugins à découvrir dans le logiciel Obsidian.

 

En effet, ce logiciel permet d’utiliser une multitude de modules complémentaires gratuitement (il en existe actuellement +1200) mais il peut être difficile de t’y retrouver.

 

Dans ce format “Pimp My Obsidian” je te partage donc une liste, dont la plupart ont été créées récemment.

 

D’autres sont un peu plus anciens mais mériteront peut-être ton attention.

 

Dans les deux cas, tu les trouveras dans Obsidian onglet  “Paramètres > Modules complémentaires”.

 

Et pour cette semaine, j’ai même tourné une vidéo test avec 6 plugins pour l’occasion !

 

🧠 Place maintenant à la liste ! 🚀

Le plugin Writing Goals

Ce plugin permet de créer facilement des objectifs d'écriture. Il semble simple et très visuel puisque l'on peut voir l'avancée de l'objectif mais aussi un graphique par projet ainsi qu'un chrono(mot)mètre pour fixer un objectif de mots écrits en un temps imparti. Ressemble apparemment ce qui est fait sur une application spécialisée qui s'appelle Ulysses.

Le plugin Vault Size History

Un plugin "rigolo" pour visualiser un graphique retraçant l'historique des notes créées dans ton coffre.

Le plugin Blindfold

Je reconnais que ça n'est pas très visible sur le visuel... Mais ce plugin permet de cacher une partie du texte d'une note façon "révision". Pour révéler la "réponse", il suffit d'appuyer sur le bouton "click to reveal".

Le plugin Tags Overview

Le plugin Tags Overview pour avoir une vue d'ensemble des tags et visualiser les relations entre eux. Par exemple si l'on fait une recherche sur un tag et qu'un fichier possède plusieurs autres tags, on pourra voir leur relation selon ce fichier. Il est également possible de filtrer selon certains critères.

D'autres plugins à découvrir ce mois

  • Le plugin Search Library pour faciliter la recherche via le moteur, par exemple en utilisant des modèles prédéfinis pour les recherches récurrentes. Il est également possible de visualiser les connexions d’une recherche via la vue graphique.
  • Le plugin Just Share Please pour partager le contenu d’une note en créant un lien anonymisé (semble ressembler au plugin Quickshare).
  • Le plugin Typewriter mode est assez sympa car il permet de créer un affichage façon machine à écrire. Le plugin affiche une barre verticale le long de la note, et lorsque l’on appuie sur la touche “entrée” le texte remonte, comme quand une feuille remonte dans une machine à écrire (désolé si tu es relativement jeune ça ne doit pas beaucoup te parler xD). Il y a une quantité impressionnante de paramétrages.
  • Le plugin Tag Page pour créer une note spécifique pour les tags et visualiser en un coup d’Å“il toutes les connexions avec celui-ci. Il devient ensuite possible de personnaliser la manière dont les informations remontent.
  • Le plugin Text conversion pour convertir rapidement le contenu d’un texte selon un format spécifique. Quelques exemples : Tout mettre en Majuscule, remplacer les espaces par des underscore, mettre des espaces entre les lettres, inverser le texte, mettre en liste le texter qui contient des virgules…
  • Le plugin Auto archive pour archiver automatiquement des notes par exemple les notes quotidiennes. L’age de création devient un critère pour archiver automatiquement le contenu.
  • Le plugin Expiration Date Tracker pour rentrer dans Obsidian la date d’expiration de tes aliments et faire remonter les dates les plus urgentes. (Comme me l’a dit ma compagne “euuuuh sinon c’est pas plus intéressant de le marquer directement sur le frigo”… Ok… Tu gagnes un point !)

Conclusion

 

Voilà pour cette sélection pour ce mois d’Octobre!

 

Comme d’habitude, n’hésite pas à répondre directement ici pour me partager tes tests.

 

Amicalement,

 

Cheikh.

🧠 Merci pour ta lecture ! 💡Tu as apprécié ces conseils ? 

Quand tu seras prêt·e, je peux t’aider de différentes manières :

  1. Ma newsletter, pour recevoir ces conseils chaque semaine dans ta boîte mail.
  2. Mon catalogue de formations, pour te former à ton rythme.
  3. Un accompagnement individuel, pour avancer ensemble vers tes objectifs.

Je réponds à chacune des sollicitations, alors n’hésite pas à me contacter ici si tu souhaites en échanger 😉.

%d