Newsletter đŸ“«CN-71🧠 Cette rupture aurait pu mal tourner…

💔 Cette rupture aurait pu mal tourner...

Je ne t'aime plus...

Bonjour et bienvenue dans cette 71 Ăšme Ă©dition de la newsletter.

 

Un peu d’humour cette semaine, et dĂ©solĂ© mais nous n’allons pas parler d’une de mes ruptures amoureuses 😁.

 

Tu en as probablement déjà toi aussi entendu parler .

 

Quand j’Ă©tais salariĂ©, c’Ă©tait « LA » mĂ©thode en vogue, et le terme « mĂ©thode agile » revenait rĂ©guliĂšrement.

Le truc du genre :

✌Franchement, si tu ne connais pas ça t’es vraiment « has been »✌. (Alerte expression dĂ©suĂšte)

 

Aujourd’hui, je vais te parler de ma rupture… Avec la mĂ©thode Kanban !

 

On a passĂ© de bons moments ensemble mais c’est dĂ©finitivement terminĂ©.

 

Nous allons donc parler de l’organisation des projets et des tĂąches.

 

Je vais te dire pourquoi je ne l’aime plus…

Tout du moins pourquoi ça n’a pas fonctionnĂ© avec moi.

Et en fin de mail je te donne quelques principes autour de la gestion de projets et de tĂąches.

Notre premiĂšre rencontre...

Taiichi ƌno, le crĂ©ateur de la mĂ©thode Kanban
Taiichi ƌno, le crĂ©ateur de la mĂ©thode Kanban

Elle Ă©tait captivante.

 

La lĂ©gende raconte qu’un certain Taiichi ƌno aurait crĂ©Ă© la mĂ©thode kanban dans les annĂ©es 1950 pour l’entreprise Toyota.

 

Si tu ne la connais pas, la mĂ©thode Kanban est une mĂ©thode d’organisation de projets et de tĂąches qui est trĂšs populaire.

Elle est réputée comme simple, facile à mettre en oeuvre, et trÚs visuelle.

 

Je me souviens l’avoir dĂ©couverte pour la premiĂšre fois dans le service informatique de mon ancienne entreprise.

 

đŸŽ„ Ferme les yeux (mais trop quand mĂȘme), et imagine la voix de Fabrice Luchini qui te plante le dĂ©cor. đŸŽ„

 

« Une salle sombre dans laquelle sont réunis une quinzaine de protagonistes.

 

La lumiÚre est projetée sur un tableau blanc.

 

Tableau sur lequel des colonnes sont tracĂ©es Ă  l’effaceur noir.

 

Quelques post-it y sont accrochés.

 

Une couleur par type de tĂąche.

 

Commence la mise en scĂšne.

 

Chaque acteur·ice lance sa tirade et essaie de convaincre les autres.

 

Les post-it virevoltent sur le tableau passant d’une colonne Ă  une autre en fonction des prioritĂ©s.

 

Un vrai balai d’opĂ©ra. »

 

Ça paraissait presque magique.

(sauf pour le post-it qui tombe toujours parce qu’il ne colle plus assez… Mais ça ne rentrait pas dans mon histoire).

 

Simple, efficace et sans prise de tĂȘte.

 

C’est un peu pour ça que j’ai dĂ©cidĂ© d’adopter la mĂ©thode Kanban pour amĂ©liorer mon organisation personnelle.

Ma premiĂšre fois avec elle...

(Photo by Kier in Sight Archives on Unsplash)

Elle Ă©tait magique.

 

Dans les faits, la méthode Kanban se veut trÚs simple.

C’est notamment pour ça qu’elle est populaire :

  • Prends un tableau blanc, ou un logiciel spĂ©cialisĂ©.
  • Trace 2 traits.
  • Ajoute un titre Ă  tes 3 colonnes « À faire », « En cours », « Fait ».

 

Ajoute tes tĂąches.

Le tour est joué.

Ton tableau est prĂȘt, tu n’as plus qu’Ă  t’amuser avec.

 

J’ai tenu cette organisation pendant plusieurs mois et c’Ă©tait vraiment cool.

 

Il faut dire que je partais de rien.

C’Ă©tait bien mieux qu’avant.

 

J’oubliais moins.

J’avançais plus vite.

Je me sentais moins stressé.

 

Mais ça n’a durĂ© qu’un temps…

Ce qui s'est passé quand on a voulu aller plus loin...

Trop de post-it tue le post-it

C’Ă©tait chaotique.

 

Alors OK, je le reconnais.

Je n’ai peut-ĂȘtre pas fait les efforts nĂ©cessaires !

Je suis sans doute passé à cÎté de certains détails.

Avec un peu plus d’accompagnement j’aurais pu mieux faire.

 

Mais clairement, l’alchimie du dĂ©part n’y Ă©tait plus… Et je n’avais pas le temps pour ça.

 

J’ai pourtant essayĂ© plein de choses.

 

Option 1 : Créér un tableau hyper simple.

ProblĂšme : La liste des tĂąches Ă©tait trop longue.

ConsĂ©quence : Ça me stressait.

 

Option 2 : Créér un tableau par priorité.

ProblĂšme : Je ne savais pas comment prioriser les tĂąches.

ConsĂ©quence : Ça m’angoissait.

 

Option 3 : Créer un tableau en détaillant les tùches pour chaque jour de la semaine.

ProblĂšme : Je devais continuellement le mettre Ă  jour.

Conséquence : Je perdais du temps.

 

Option 4/5/6…

 

J’en suis arrivĂ© Ă  un constat.

 

Nous n’Ă©tions peut-ĂȘtre pas faits l’un pour l’autre…

Puis j'ai commencé à lui faire des reproches...

Sa simplicitĂ©, son manque d’adaptation.

 

La méthode est cool, car elle est facilement accesible.

 

Mais je la trouve justement trop simple dans certaines situations.

 

Un grain de sable s’immisce , et la mĂ©canique s’enraye:

  • Si tu oublies de mettre ta tĂąche au bon endroit, c’est fini.
  • Si tu oublies de la dĂ©placer dans la bonne colonne, c’est mort.
  • Si tu n’associes pas ta tĂąche au bon projet, ça devient compliquĂ©…

 

En fait, tout va comme sur des roulettes jusqu’Ă  ce qu’une nouvelle situation se prĂ©sente ou qu’il y ait une nouvelle urgence.

 

Et trÚs franchement, si ton travail nécessite des tùches complexes  , des urgences tu en as probablement toutes les semaines.

En fait ça ne s’arrĂȘte tout simplement jamais.

 

Si c’est aussi ton cas, je ne suis pas certain que les kanbans soient obligatoirement la bonne mĂ©thode pour toi.

C'est la que j'ai commencé les infidélités...

Déso mais pas déso...

J’ai regardĂ© si l’herbe Ă©tait plus verte ailleurs…

 

Puis je l’ai quittĂ©e pour une autre.

 

J’ai dit adieu Ă  la mĂ©thode Kanban en apprenant Ă  mieux me servir d’Obsidian.

 

En essayant de crĂ©er un Kanban dans ce logiciel (plus particuliĂšrement avec le plugin Kanban), je me suis rendu compte que la solution pouvait ĂȘtre ailleurs.

 

J’avais un espace regrouper mes projets, mes tĂąches, mes notes et mes objectifs en un seul et mĂȘme endroit.

 

Je pouvais Ă©galement mettre mes piĂšces jointes et tout type d’information qui me permettait de mieux apprĂ©hender ce que j’avais Ă  faire.

 

Il suffisait de savoir comment mettre le tout en musique đŸŽ¶.

Oui, il arrive que l'herbe soit plus verte ailleurs...

Ce que j’apprĂ©cie maintenant, c’est que je peux adapter cette organisation au niveau du sujet.

 

Quand c’est un « gros projet », je mets en place « l’armada » pour ĂȘtre certain de tout avoir sous contrĂŽle.

 

Quand c’est un sujet moins important, je ne m’embĂȘte pas trop, et je vais au plus simple.

 

Le systĂšme que j’ai mis en place est un mĂ©lange entre rigueur et flexibilitĂ©.

 

Si le sujet t’intĂ©resse, la semaine prochaine, je te dĂ©taille 7 principes clĂ©s autour de la gestion de projets et de tĂąches dans Obsidian.

 

En voici un avant-goût :

 

  • Principe 1 : Avoir une vue d’ensemble des projets pour mieux prioriser.
  • Principe 2 : Lancer chaque projet en connaissant au moins les grandes Ă©tapes.
  • Principe 3 : Rendre uniquement visible la prochaine tĂąche sur chaque projet.
  • Principe 4 : SĂ©parer les tĂąches rĂ©currentes.
  • Principe 5 : SĂ©parer les tĂąches isolĂ©es.
  • Principe 6 : PrĂ©voir intelligemment des blocs de temps.
  • Principe 7 : Prendre rĂ©guliĂšrement le temps de faire le point

 

C’est aussi ce que j’ai dĂ©taillé dans cette formation.

 

La semaine prochaine, je te montre comment mettre ces principes en musique sur Obsidian.

La suite au prochain numéro !

VoilĂ  pour cette semaine .

 

Et toi de ton cĂŽtĂ©, comment tu t’organises ?

Est-ce que je t’ai vexĂ© en disant que la mĂ©thode Kanban c’Ă©tait naze 😜 ?

Tu estimes que je n’aurais pas du la quitter pour une autre ?!

 

Les mails sont à double sens, je réponds à chaque mail.

 

Te souhaitant une excellente semaine.

 

Amicalement,

 

Cheikh.

🧠 Merci pour ta lecture ! 💡Tu as apprĂ©ciĂ© ces conseils ? 

Quand tu seras prĂȘt·e, je peux t’aider de diffĂ©rentes maniĂšres :

  1. Ma newsletter, pour recevoir ces conseils chaque semaine dans ta boßte mail.
  2. Mon catalogue de formations, pour te former à ton rythme.
  3. Un accompagnement individuel, pour avancer ensemble vers tes objectifs.

Je rĂ©ponds Ă  chacune des sollicitations, alors n’hĂ©site pas à me contacter ici si tu souhaites en Ă©changer 😉.

1 rĂ©flexion sur “Newsletter đŸ“«CN-71🧠 Cette rupture aurait pu mal tourner…”

  1. Ping : Newsletter đŸ“«CN - 72🧠 7 principes indispensables pour gĂ©rer tes projets

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur cerveau-numerique.fr

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accùs à l’ensemble des archives.

Continue reading